À 20 ans, au lieu de changer le monde, ils décident de changer leur vie et de créer ensemble une entreprise pour y expérimenter d'autres formes d'organisation du travail. Ce sera une scierie, Ambiance Bois, qui s'installera en 1988 sur le plateau de Millevaches dans le Limousin.
De fil en aiguille, ce ne sont pas seulement les modalités classiques de production qui seront remises en cause, mais la place que cette dernière occupe dans nos vies. Ainsi, les associés d'Ambiance Bois découvriront que « travailler autrement », c'est consommer, agir, décider et finalement « vivre ensemble ».
Michel Lulek est un des six cofondateurs d'Ambiance Bois. Il a participé avec Marc Bourgeois, également d'Ambiance Bois, à la rédaction de l'ouvrage « Quand l'entreprise apprend à vivre » consacré à l'expérience du compagnonnage alternatif et solidaire du réseau REPAS (éditions Charles Léopold Mayer, 2002). Il est également l'auteur dans la collection « Pratiques utopiques » du livre Télé Millevaches, la télévision qui se mêle de ceux qui la regardent.
Extraits
Du même auteur
Télé Millevaches, La télévision qui se mêle de ceux qui la regardent, Samuel Deléron, Michel Lulek, Guy Pineau, 2006, Editions REPAS. Voir la fiche du livre
Pour que l'argent relie les Hommes. 40 années de réflexion et d'expérimentation, Association La NEF, avec la collaboration de Michel Lulek, 2018, Editions REPAS. Voir la fiche du livre